Mon expérience du raku m’a beaucoup aidé pour mettre en pratique cette cuisson avec le micro ondes. J’ai employé les mêmes émaux, par contre j’ai du changer de terre car la mienne ne supportait pas la rapidité de la cuisson. La difficulté est de travailler à l’œil, car il n’existe aucune possibilité de connaître la température intérieure,  montant très rapidement. Quand le petit four est froid, en 20mn il monte à 900°. Par contre quand il est chaud, je défourne toutes les 5 mn. J’ai beaucoup tâtonné, mais je suis arrivée à comprendre comment procéder suivant les différents fours micro-ondes.

Je fabrique de petites pièces : médaillons, perles, coupelles, animaux, etc… Je les sèche au soleil, sur mon poêle ou au décapeur thermique.

Je les biscuite dans ce petit four,  prévoyant des paliers comme pour les grosses pièces. J’émaille et j’enfourne pour la cuisson de l’émail. C’est un excellent exercice pour des essais de couleurs et mettre au point de nouveaux émaux.

J’adore cette technique. C est convivial. On peut se faire plaisir en s’équipant à moindre coût, pas besoin d’un grand atelier, juste un petit coin chez soi ou dans son garage.

Seule ou avec mon petit fils, je retrouve ma joie d’enfant à jouer à la dînette.

 

www.sylvette-celma-ceramiste.com Tous droits réservés Siret: 49433393300021

Photos: Sylvette Celma, Sophie Kuencez, Yannick Alram